jeudi 22 février 2007

Plantes médicinales 5 : la Grenade [Punica granatum]

Les grecs de l’Antiquité la nommait « fruit de la mort », les perses étaient persuadés qu’elle donnait « l’invincibilité au combat »pour Nous, la grenade ou Rimone fait partie des sept espèces d’Israël
Ce fruit, dont seule la moitié du poids est comestible est d’actualité, et on ne compte plus les articles s’y rapportant.
Pourquoi ? car elle semble dotée de propriétés anti-oxydantes et antiathérogéniques remarquables.



Le Rimone est citée six fois dans le Cantique des Cantiques et plusieurs fois dans le Pentateuque.
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile »
[Cantique des Cantiques 4 :3 ]
La grenade est un fruit majestueux, sa forme ornait les murs et les ustensiles du Temple, ainsi que la tunique du Kohen-Gadol.
« Sur ses bords, tu feras des grenades de pourpre violette, de pourpre rouge et de cramoisi éclatant, et parmi elles, des clochettes d’or : une clochette d’or, puis une grenade, une clochette d’or puis une grenade, tout autour » [Exode 28 :33]

Les grenades attirent donc l’attention dans cette description, mais elles ne se montrent que dans leur totalité, or ce qui est important, ce sont les graines cachées à l’intérieur du fruit, l’intérieur du fruit est caché comme l’est la
« tempe à travers ton voile ».
Ainsi la grenade représente –t-elle la Torah écrite qui voile la Torah orale ; c’est pour cette raison qu’à la Synagogue, quand la Torah est recouverte de son manteau, on coiffe les deux montants (nommés arbres de vie) qui soutiennent le parchemin avec des grenades en argent, sous lesquelles tintent quatre clochettes. Ces clochettes que l’on entend et que l’on écoute représentent la Torah orale.



On déguste la grenade crue et, en la pressant on obtient une boisson très sucrée : la Grenadine.
On peut préparer aussi à partir de ce fruit le jus de grenade.
Pour le Rambam, la grenade contient beaucoup de sels minéraux, elle fortifierait la mémoire et serait un bon draineur des émonctoires.
Le soir de Roch Hachanah et au Seder de Tou Bishvat, il est d’usage de déguster une grenade, car les graines qu’elle contient [613] correspond aux 613 Mitzvos ; la grenade devenant alors le symbole de l’espoir que dans l’année à venir, l’homme pourrait accomplir un tel nombre d’actes méritants.
« Que nos mérites soient aussi nombreux que les graines de la grenade »

Il convient, avant de donner un aperçu des avancées de la recherche sur ce fruit, donner quelques notions sur l’athérosclérose.
L’athérosclérose se caractérise par l’accumulation de lipides amorphes dans la tunique interne d’un vaisseau (athérome).
Elle atteint surtout les grosses et moyennes artères (aorte, coronaires, artères cérébrales, artères des membres……..) dont elle peut provoquer l’oblitération.


La grenade est constituée de 80% de jus et 20% de graisse ; la composition du jus est aujourd’hui connue :
- 85 % d’eau
- 10 % sucres (fructose et glucose)
- 1.5% pectine
- de l’acide ascorbique et des flavonoïdes
- du Calcium

Des travaux récents ont montré l’influence bénéfique de la grenade sur les vaisseaux.
Ce fruit (et notamment son jus) pourrait être utilisé à titre préventif
et curatif sur l’athérosclérose physiologique ou pathologique.

En effet, deux études récentes ont montré l’intérêt de ce fruit :
- la première a démontré que la prise quotidienne de jus de grenade permet de diminuer la tension artérielle d’un hypertendu.
- La seconde a montré que la consommation de ce jus pendant trois ans pouvait permettre une amélioration des sténoses carotidiennes.

Les responsables de ces actions du jus de grenades sont les Poly phénols, les auteurs de ces travaux soulignent d’ailleurs que le taux de poly phénols trouvé dans le jus de grenade est bien supérieur à celui des autres fruits rouges (myrtille, airelle….) et du vin rouge !

Les dernières publications américaines font état d’une possibilité d’action de ce fruit sur la baisse du taux de PSA (prostate).

Nb : il existe aujourd’hui du nectar de grenade casher



Bibliographie :
- Quotidien du Médecin N° 7713
- Guérir par les plantes selon le Rambam
- Proceeding of the National Academy of Sciences ( PNAS )
- Clinical Cancer Research
- Seder Prit Ets Adar
- Seder Hemdt Yamim



Dr Aharon Feldmann-5766

Aucun commentaire: