jeudi 22 février 2007

Plantes médicinales 2




Les plantes médicinales ont plusieurs présentations.

Nous allons essayer de vous résumer brièvement ces différentes formes, en gardant à l’esprit que les Plantes Médicinales s’achètent chez un Pharmacien spécialisé, ce qui constitue un gage de bonne qualité avec une absence totale de toxicité et de résidus (vous pouvez d’ailleurs demander une photocopie des bulletins de contrôle).

la TISANE : elle se fait le plus souvent à partir de plantes sèches, ce qui est important c’est son mode de préparation, la décoction ou l’infusion.

la GELULE : son enveloppe est importante, on aura soin de demander au Pharmacien de la gélatine végétale Cachère, quelques pharmaciens en détiennent et peuvent vous fournir le certificat de Cacherout.

les PHYTOLS ou EXTRAITS HYDROGLYCOLIQUES : ce sont des extraits de plantes qui permettent de préparer, par votre Pharmacien, des Gels à forte concentration pour un ensemble d’indications.

les HUILES ESSENTIELLES : elles sont à la mode mais restent dangereuses par voie interne.On évitera d’utiliser ces huiles essentielles pures directement sur la peau ; d’autre part, une Huile essentielle n’est jamais soluble dans l’eu et il faudra impérativement utiliser une base pour le bain, ce qui permettra leur mise en suspension.

la GEMMOTHERAPIE : ce sont des dilutions préparées à partir de bourgeons, de jeunes pousses et de radicelles.
les TEINTURES MERES : elles sont préparées à partir de plantes fraîches, de ce fait elles portent mal leur nom, il faudrait les nommer ALCOOLATURES.

les Oligo-elements : ils sont préparés à partir de métaux relativement rares, certains Pharmaciens peuvent préparer des solutions personnalisées pour différentes indications.

les HUILES VEGETALES : les lipides sont des acides gras qui forment 5%de nos cellules, ce qui constitue une réserve énergétique de notre organisme.Ces acides gras constituent les membranes de nos cellules.On les trouve dans les Huiles végétales naturelles, puissants vecteurs de la lutte contre le cholestérol et le bon état du système
Cardio-vasculaire.

Les HYDROLATS ou eaux florales : leur pureté, leur distillation est un gage de bonne qualité.

Toute cette liste n’est pas limitative, il faut cependant retenir que toutes ces formes permettent la continuation de l’art Pharmaceutique, encore pratiqué par 2% de nos Pharmaciens.


Dr Aharon Feldmann-Aout 2005

Aucun commentaire: