dimanche 19 octobre 2008

le Cédrat


Le Cédrat [ Citrus médica L]

Le Cédrat est un bel agrume,à la senteur à la fois agréable et délicate .Nos Sages,de mémoire bénie, le compare souvent au coeur de l'homme;il constitue l'une des quatre espèces que l'on magnifie lors de la fête de Souccoth.

Son nom en hébreu est " Etrog" ,mot qui dériverait du vieux copte et qui se définirait comme "fruit acide".Il possède des propriétés à la fois thérapeutiques et métaphysiques;ainsi la légende raconte que celui qui a des problèmes aux yeux,devra contempler souvent la forme du cédrat !

  • Autrefois très présent en médecine traditionnelle,il figurait en bonne place dans le Codex Médicamentus,on ne l'utilise aujourd'hui qu'en cosmétique et en confiserie.Il n'en demeure pas moins,que certaines de ses propriétés thérapeutiques sont intéressantes.Le Cédrat semble être cholagogue (par son essence), il est stomachique et aide à combattre la fatigue,il renforce également les défenses de l'organisme.
  • On continue ,dans certains pays ,à l'utiliser dans les troubles de l'audition et dans les bourdonnements d'oreilles ( usage externe).
  • Pour effacer certaines taches,il fait merveille-dit-on- quand à son odeur,ce n'est pas le parfum préféré des mites de nos armoires !

Enfin pour finir les propriétés de ce fruit,citons le Midrash Rabbah/Behoukotai qui nous parle d'un roi étranger qui souffrait beaucoup des intestins;il vit en rêve qu'il devait consommer des cédrats ayant servi à la Mitsva de Souccoth;il le fit et se retrouva guéri; on retrouve dans le Dorvault (1923) cette application puisqu'il nous est rapporté que dans certains pays du moyen-orient,l'écorc du cédrat bouilli avec du miel jusqu'à obtenir une consistance pâteuse est un excellent remède contre les coliques et les vers de toute sorte.

Dr A.Feldmann-Dr en Pharmacie

Aucun commentaire: